Dimanche 8 Juin - Paris-Roubaix Cyclo

L'enfer du Nord !!!!
Cette courte phrase évoquée dans les média peut être vide de sens tant qu'on a pas vu et vécu cette journée incomparable: Paris-Roubaix Cyclo, magnifiquement organisé par le Vélo Club de Roubaix. Un coup de chapeau à cette organisation: 5 ravitos de qualité: du sucré, du salé, du chaud, du froid, des confiseries, des sandwiches, ..... De quoi satisfaire les 2512 participants répartis aux 3 départs possibles. Cambronne les Ribécourt, une majorité de partant sur "l'intégrale" de 255 km, comme le parcours des "pro", 80 km de routes vallonnées avant d'attaquer les 28 secteurs pavés (49.5 km au total). Un 2ème départ possible à Bohain en Vermandois, "l'essentielle" de 173 km: l'entrée des 28 secteurs pavés se fait après une quinzaine de kilomètres d'échauffement, enfin "le final" de 98 km avec le départ de Wallers-Arenberg et les 32 derniers km de pavés. Et pour couronner le tout, une arrivée mémorable sur le vélodrome de Roubaix. Une photo atteste de ce moment exceptionnel.

Nous étions 3 du club sur Paris-Roubaix, 2 sur le vélo et un accompagnateur qui venait en reconnaissance. Il s'est promis dans 2 ans d'être à son tour, sur le vélo et sur les pavés. Ce simple témoignage de Claude N résume parfaitement ce qu'est Paris-Roubaix. Certe, un Enfer où le plaisir est tellement énorme qu'il en devient un Paradis.

Jean-François et Alain ainsi que François du club de Vendôme peuvent vous raconter une anecdote sur chaque secteur pavé, une histoire sur chaque pavé de chaque secteur.
Claude peut aussi vous rapporter comment il a entendu les roues souffrir, les vélos appeler à l'aide sur les pavés d'Arenberg. Cette cyclo est tellement grisante qu'on peut en oublier de rester sur la réserve. C'est le seul piège. En comparaison de la reconnaissance faite en début mai, rien de comparable; soleil en début mai, pavé très humide en Juin. En effet la pluie de la nuit précédente aurait pu gâcher ce plaisir; une nouvelle expérience s'offrait à nous: comment tenir sur le pavé humide, boueux et glissant? Entre Bohain et Solesmes, la moindre seconde d'inattention et c'est tapis. Un savant dosage entre vitesse maximum, équilibre permanent et

maintien du rythme. Puis le soleil est venu sécher les derniers secteurs entre Wallers et Roubaix. Aucune chute, aucune crevaison, un vélo maculé de boue et un maillot crotté avant d'accomplir le tour du vélodrome et de connaître les douches.


Magique, Paris-Roubaix!

Commentaires