Samedi 30 Août : Triathlon Val de Reuil

Petit résumé de ma course Triathlon Longue Distance Val de Reuil 3 kms NAT + 90 kms VELO + 20 kms CAP.
J'ai décidé de prendre le départ 2 semaines avant le jour J, c'est-à-dire le 30 août.
Problème, cette course arrivait 14 jours après le début du Ramadan. Pendant toute cette période, je n'ai fait qu'une sortie vélo de 50 kms seul, couru 2 fois 6 kms et nagé 3 fois. C'est très peu, d'autant que l'organisme commençait à montrer quelques signes de faiblesses au bout de 2 semaines de jeûne.
Autant vous dire que je n'avais qu'une seule idée en tête: Finir. Et par la même, effacer, un tant soit peu, la déception de l'Embrunman et terminer la saison Longue Distance sur une note positive.
Le départ de la natation a été pire qu'à Embrun, je me suis placé dans les premières lignes, mais j'ai été écrasé, noyé. J'en ai perdu ma technique, j’ai suffoqué, et j'avoue que l'idée de m'arrêter à ce moment m'a traversé l'esprit. Mais, le mental a été plus fort et j'ai eu la lucidité de me décaler sur la droite pour être moins dans la baston. A partir de là, c'est à dire vers la première bouée, j'ai commencé à bien poser ma nage et ce n'était plus que du bonheur. Au bout de 1500 m, la sortie à l'australienne, un petit coup d'œil sur la montre, 30' pour le premier tour. Et nous voici parti pour le 2ème, où je me sens de mieux en mieux. Fin de la natation, 3000 m en 58'. Donc un 2ème tour bouclé en 28'. C'est mieux.
Transition N°1 rapide pour moi, moins de 4'. Et oui, cette fois-ci, j’avais ma Kiwami sous la combinaison de natation. Donc, pas de séchage ni de séance d'habillage.
La partie Vélo commence assez bien, les jambes sont un peu lourdes, mais je m'attendais à pire. Je boucle le parcours vélo de 3 tours de 30 kms chaque en 2h53, à plus de 31 de moyenne.
Transition N° 2 rapide en 1'38 et départ de la CAP. Celle-ci commence doucement. Au bout de 5 kms, je double quelques triathlètes. A la fin du 1er tour, que je boucle en 48', une crampe derrière la cuisse droite fait son apparition et m'oblige à marcher une centaine de mètre, je prends un gel (le seul de la course), bois un verre d'eau et me remets à trottiner. A la fin de la course, je suis vraiment dans le dur. Le 2ème tour se termine enfin et il est bouclé en 53'.
Voilà, je suis content.
Je termine ce 2ème Longue distance en 243ème position et un peu moins de 5h40. C’est mieux que mon premier effectué au mois de mai, que j’avais terminé en 6h2’, et qui comportait 1km en moins sur la partie Natation.
Vivement, la saison 2008-2009.

Commentaires