Non, non, vous ne rêvez pas, j'y étais bien.Seul représentant du Club mais avec 19 000 autres collègues.
Et maintenant, je vais vous y emmener, vous faire partager ce moment de joie intense, ce moment extraordinaire, ce moment de pléniture absolue sur le Tour des Flandres.
Vous passez la ligne d'arrivée, dans un état second, les poils dressées sur tout le corps, heureux d'avoir escaladé tous les monts.
Je m'étais engagé sur la distance intermédiaire de 155 km avec les 14 derniers monts. Les 260 km en départ de Bruges n'était pas facile du point de vue de l'organisation personnelle. En effet je m'avais pas d'accompagnant donc pas de voiture disponible. Un départ et une arrivée à Meerbeke s'adaptait mieux à ma "solitude" du jour.
Je suis parti à 8H00 et après quelques km la première averse et le vent a commencé à se lever.
Ce fut une alternance d'averses et de soleil timide mais toujours un vent que je qualifierai de fort.
Vous connaissez tous ma science du vent et la faculté que j'ai de me mettre dans un trou de souri ; c'est ce que j'ai fait jusqu'à l'approche du premier mont : le Kluisberg (1 petit km avec une pente maxi de 14.5% et sans pavés). Très agréable à monter avec une belle route. Et puis ce sont enchaînés les monts pavés : Knokteberg (1300 m et 13% maxi), Oude Kwaremont (2200 m et 11.6% maxi), Paterberg (360 m et 20.3%). Tout cela sur ma monture, pour enfin arriver au terrible Koppenberg et sa route pavée étroite, très étroite.
Là pas de détails, au vu du monde à pied dans cette montée ce n'était pas le peine d'envisager l'escalade en vélo. Heureusement il est court 600m. Je roulais depuis 4h et j'avais fait 90 km. J'en ai profité pour regarder passer mes collègues d'un jour et bien me restaurer. Je ne vous passerai pas tous les monts en revue mais après cette montée j'avais de bonnes sensations physiques. La succession de monts de moins de 1 km avec des pentes inférieures à 15% se passent bien sur les pavés glissants et boueux. Je m'arrêterai un moment sur le Molenberg, 463m et 14.2% de pente. Ce mont est une merveille. Du point de vue esthétique et environnementale, il est magnifique. Imaginez ! Vous êtes sur une belle route bien large et soudain vous tournez à droite et là un petit pont pavé à escalader tout étroit, bordé de belles maisons flamandes cachées par une frondaison naissante retombant sur ce chemin pavé boueux et glissant. Une beauté rare.
Il me reste environ 45 km à faire, je me sens bien mais il y a encore 5 monts dont le Kapelmuur et ses 475 m et 20%. Cela c'est ce qu'il y a dans le road book. Les organisateurs n'ont pas précisé que cette ville est en pente et que pour y arriver, il y a un petit km avec une bonne pente, de quoi en voir quelques uns déjà à pied. Ma surprise : je me suis retrouvé dans le mur dans un petit groupe de 4 avec une voie bien dégagée et une montée le cul sur la selle. Ensuite le Bosberg reste une formalité pour bien asseoir les écarts. Nous avons terminé tous les 4 à un bon rythme. Les chiffres à l'arrivée : 160 km, 7h de selle, 17minutes d'arrêt. Pour une première expérience, j'en suis satisfait. Il est fort probable que je recommence l'an prochain et j'espère ne pas être seul du club.
Vous pouvez retrouver les photos sur le site "rondevanvlannderen/2010" et voir le dossard 1364 dans la rubrique "photo service". C'est la preuve que j'y étais bien !!!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire