La Viking 76

Ce dimanche, j'ai participé pour la première fois à cette cyclo toute proche de Rouen. Plusieurs parcours étaient proposés pour cette 22ème édition (!) ; 89 ou 149 km en mode cyclosport mais aussi la possibilité de faire le petit parcours en cyclotourisme (non chronométré).
On voit bien que l'organisation est rodée, c'est le top à tous les niveaux, bravo à eux. Même le beau temps était au rendez-vous, les 7° sur la ligne de départ se sont vite réchauffés grâce au ciel bleu et ensoleillé.
Je me suis donc aligné sur la grande, avec 329 autres participants (389 sur la petite). Le parcours, au moins sur le papier, ne semblait pas présenter de grosses difficultés (1400m de D+). Malgré tout, j'ai très vite compris que même le faux plat aller être difficile. Après une heure avec le groupe de tête à environ 40 de moyenne, j'ai donc "pété" sur une relance ... il était temps de reposer un peu les pattes arrières qui commençaient à toxiner sérieusement.
Une autre course a donc débuté, à 2 d'abord, puis 4, en chasse d'un groupe de 8 puis 16 et, au fur et à mesure des km, un peloton de 60 unités s'est reformé pour rouler à un rythme soutenu ... mais soutenable pour moi. A la dernière bosse, la plus dure,  le paquet a explosé sous l'accélération des cadors, sauve qui peu, il a fallu sortir les bonbonnes à oxygène. J'étais mal placé au pied et plutôt cuit en haut alors j'ai pas pu accroché le wagon ... dommage pour le classement.  Il a fallu faire les 15 derniers km en mode "chrono" et faire le sprint à l'arrivée.
Au final, la course se gagne en 3h38 (41 km/h, zik!) et j'arrive 121ème en 4h01 (37 km/h, yes!).
Cette dernière cyclo finit donc bien la saison ... vivement l'année prochaine !

Commentaires