Cyclosportive 2015 - La Blé d'or




Vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins ...
Cela pourrait presque résumer la cyclo Blé d'or 2015 qui a pris le départ ce dimanche matin, à l'exception des grands pins car dans la région du Perche, c'est plutôt des grandes plaines bien exposées au vent.

Un vent très fort, 30 à 40 km/h, a soufflé toute la journée. Certes, il nous a poussé pendant 80 km mais on retient surtout qu'il a fallu lutter contre sur les 80 km du retour. Avec Alain et Manu nous avons pris le départ, départ à froid d'ailleurs.
A ce propos, rappelez moi de prévoir 30 min de plus dans le timing pour l'habillage de certains qui se reconnaitront. En fait, je me demande encore si c'est en lien avec Manu qui a recompté plusieurs fois tous les maillons de sa chaine ou bien si c'est en lien avec Alain qui a gonflé ses pneus à la bouche mais quoiqu'il en soit, il a fallu aller directement sur la ligne.

Naturellement, tout cela c'est fait dans la bonne humeur qui nous caractérise et sera l'occasion de chambrer encore pendant pas mal de temps.

Alain avait un dossard de fond de peloton et a pu faire le circuit au rythme qu'il visait. Avec Manu, nous avions des dossards du premier sas. Tous deux nous avons enquillé le faux plat montant des 80 premiers km à 40 de moyenne, dur-dur même bien abrité dans l'aspiration du peloton. S'en est suivi pendant 35 km une concentration de vrais talus avec des taquets atteignant jusqu'à 18% de déclivité. Je reconnais que mon 39x23 n’était pas le choix le plus judicieux du week-end. Je suis resté planté dans ces pentes là tandis que Manu a pu suivre encore sa route avec le paquet.

Les 40 derniers km se sont alors égrainés lentement, lentement, très lentement en essayant de gérer les crampes et cette douce brise de face permettant de bien travailler sa position sur le vélo genre test de CX en soufflerie de formule 1 pendant 2 heures.
Au final, l'ami  Manu arrive dans le top 100 et sa position de 99ème lui permet d'avoir son épis d'Or à 32.5 de moyenne. Pour ma part, arrivé 1/4 d'heure plus tard, je me contente de l'argent avec une place de 149ème. Tous deux, épuisé et déjà courbatu de partout, avons retrouvé Alain quelques temps plus tard qui finalement était de très loin le plus frais des trois à l'issue de ces 157 km de parcours venteux.


Alain a écrit :
Bon sang mais c'est bien sûr ! C'était donc ça cette sensation d'asphyxie dès le 2ème kilomètre: le gonflage de mes pneus à la bouche. Plus rien dans les poumons! Merci Hervé et Manu pour cette belle (mais dure) journée de vélo.

Man a écrit :
Ah bein du coup je comprends pourquoi j'ai pleins de traces de cambouis. Je me demande toujours si j'ai 110 ou 111 maillons. Journée sympa. Mais si nous avions le dossard de 1er SAS les jambes elles ne l'étaient pas.
Quoiqu'il en soit, en effet, comme dit Alain ce fut une belle journée.
A noter le lot gagné à la tombola : un porte document. Pour me rappeler qu'il fallait aller au travail le lendemain.

Commentaires