La Ventoux Beaumes de Venise 2016

 


Quelques nouvelles de mon périple habituel sur cette cyclo. Comme souvent dans ce genre d'aventures, il y eut du bon et du moins bon. Côté positif, quelle joie de retrouver le ciel bleu après une semaine de déluge francilien! Aussi à l'heure du départ nous sommes 1200 à avoir l'esprit plutôt tranquille. Si le petit orage nocturne fait briller le macadam, notre ami le Ventoux promet d'être accueillant et de bonne humeur : douceur et brise raisonnable sont au programme. De quoi légèrement adoucir l'effort qui nous attend, 170 bornes avec une double ascension de cette étrange montagne égarée dans la campagne.

Première ascension par Bédoin après une approche très rapide pour moi (presque 30 km/h de moy à Bedoin!). Au fameux virage de St Estève plus question de faire le mariole. Je calme le jeu et emmène tranquillement mon 30X28. Bonnes jambes, pas d'essoufflement mais une fréquence cardiaque pas en phase avec cette facilité apparente. Les derniers kms se font dans la brume et je termine ma meilleure ascension du Ventoux à ce jour (2h01). Facile le mec!

Nouveau maillot assorti à l'observatoire
La Grande Classe
2h50 plus tard quand j'attaque la 2ème ascension par Sault, l'ambiance a changé. Je viens de me payer 5 mn de crampes qui m'ont couché sur le bitume. Bizarre c'est arrivé sans prévenir après une pause et dans un faux plat descendant !! Je réussis à repartir mais les crampes me reprendront 2 fois jusqu'au chalet Reynard.
La descente jusqu'à Bédoin se fait sans problème mais par précaution je choisis de zapper les 2 petits cols restants au profit d'une route plus directe et surtout plus plate.
Je rejoins donc Beaumes de Venise après seulement 160kms et plutôt frais. Bon va falloir méditer la dessus et sûrement démarrer moins vite la prochaine fois.

Commentaires

  1. Alain le solitaire est décidément un amoureux de ce Mont Chauve; il ne doit plus compter le nombre d'ascensions de ce Géant de Provence qui est un point de repère isolé au milieu de cette belle région ensoleillée.

    Bravo et rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle escalade; je t'accompagnerai dans la descente uniquement.

    A bientôt si le soleil veut bien nous faire une visite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire