Etixx Classics Tour - Gent-Wevelgem Cyclo 2021


Vous en avez rêvé ! Nous l’avons fait.

Bien que la décision fût prise quelques jours avant le départ pour une première participation, avec Michel P., nous avons effectué la Etixx Classics Tour Gent-Wevelgem Cyclo.

Gand-Wevelgem cyclo, quand on regarde le parcours, c’est apparemment plat, 2 ravitos (30 et 70 km), les difficultés étant toutes concentrées sur une vingtaine de kilomètres.

L’objectif défini ensemble : ne pas terminer détruit. Un choix stratégique simple : prendre un groupe de cyclos Flamands(es), se caler dans les roues, garder une cadence régulière.

Traditionnellement cette classique se tient en Mars pour les pros, avec souvent un vrai temps de Flandriens.

Ce 28 août 2021, nous avons pris le départ à 9h15 pour le circuit intermédiaire de 98 km (180 et 135 trop longs pour une première, 68 trop court), après les contrôles sanitaires et sous une couche nuageuse épaisse laissant présager une journée délicate.

Une demi-heure plus tard, une vraie cyclo flandrienne. Il pleut à verse, petites routes de campagne détrempées, vent défavorable, changements de direction fréquents, relances constantes, un secteur pavé, les crevaisons de nos « adversaires » du jour (nous n’y avons pas échappé), une section gravel de 5 km, toujours en prise. Sans compter le morceau de choix : Kemmelberg, 750m, pente 16%, maxi 23%. Un passage décisif pour les pros, un passage de galère pour quelques cyclos. Michel, dans une forme post-olympique, passe sans difficultés (voir la photo), pour Alain il n’y a pas de photos visibles à son avantage dans ce passage….

Après 3h55 de vélo, c’est la ligne d’arrivée sous un timide soleil. Heureux de notre virée humide dans les Flandres.

Avis aux amateurs pour 2022.


Commentaires